Introductif

Still1005_00000

Produit par: Cultur’All en partenariat avec le Centre Régional de Ressources Audiovisuelles

Écrit par: Thomas Dadoun / L’Oeil et la Lune  —— 

Post-Scriptum est un projet de web-série documentaire sur l’univers de la scène rap française alternative.

Le projet s’attache à dresser d’une part des portraits d’artistes indépendants de cette scène, et d’autre part à mettre ces portraits en relation avec l’évolution des moyens de création, de communication et de diffusion de l’art.

En effet , les nouvelles technologies permettent à chaque personne de créer et de diffuser à moindre coût. On doit cela à l’émergence de nouveaux moyens et de nouveaux comportements. Le modèle économique de l’industrie musicale se retrouve confronté à une mutation à laquelle il tente de s’adapter. Cette mutation opérant actuellement dans le secteur culturel se fait souvent au profit des scènes alternatives et indépendantes.

Le rap, contre-culture qui a toujours investi au maximum les moyens de diffusion à sa portée, est l’une des premières scènes à s’emparer de ces nouvelles technologies pour se faire entendre.

Alors que beaucoup ne parlent du rap qu’au passé, il s’agit de montrer qu’aujourd’hui la scène mute, change, s’avère peut-être plus ouverte, plus accessible, et reste bien vivante. Les artistes qui seront présentés dans ce documentaire prouvent qu’il y a dans l’histoire du rap, et de la culture en général, un post-scriptum qui s’écrit.